En 1948, alors que le blocus de Berlin par les Soviétiques fait rage, la France joue un rôle décisif, mais méconnu. L'histoire a surtout retenu le pont aérien américain et britannique, mais c'est une initiative française au sol qui a changé la donne. Face à l'engorgement des deux aéroports berlinois, le général Jean Ganeval propose une solution audacieuse : la construction d'une troisième piste.
En un temps record de 90 jours, le Génie français, avec l'aide de 19 000 civils berlinois, érige l'aéroport de Tegel. Ce dernier se dote alors de la plus longue piste d'Europe. Ce "coup de génie" a non seulement permis de fluidifier le trafic aérien allié et d'augmenter le nombre de vols, mais il a surtout rendu le blocus soviétique inefficace.
L'aéroport de Tegel est ainsi devenu le symbole de l'ingéniosité et de l'esprit des Forces Françaises à Berlin. Cette action a démontré que l'intelligence stratégique pouvait s'avérer plus déterminante que la simple puissance matérielle. La France, par cette initiative, s'est affirmée comme un partenaire indispensable dans la résolution de cette crise majeure de la Guerre Froide.